Événement

Un comptable au service de l’histoire du Valais et du Chablais. Ulysse Casanova et ses archives

Soirée de conférences et d'échanges autour d'un érudit chablaisien et de ses archives

Archives de l'Etat du Valais

Je 25.10.2018, 19:00 - 20:30

Les descendants d’Ulysse Casanova ont déposé son fonds aux Archives de l’Etat du Valais. Remarquable du point de vue de son contenu et de la période qu’il couvre, il contient les archives d’un érudit local et réunit notamment une très vaste documentation historique sur le Bas-Valais, de 1350 au milieu du XXe siècle. Le fonds est désormais accessible au public et aux chercheurs, tandis qu’une soirée lui est consacrée au château de Monthey le jeudi 25 octobre 2018 à 19h00.

Programme de la soirée

Pierre-Alain Bezat, archiviste de Monthey et président de l'Association du Vieux-Monthey
Introduction et contexte historique : Ulysse Casanova et le Vieux-Monthey

Nicolas Tornay, historien
Le fonds d’archives d’Ulysse Casanova : traitement, contenu, écueils et bonnes surprises

Alain Dubois, archiviste cantonal, Denis Reynard, archiviste, Archives de l'Etat du Valais
Perspectives de recherches autour du fonds Ulysse Casanova

La conférence sera suivie d’un temps pour les questions et les échanges ainsi que d’un apéritif. Une exposition de documents emblématiques du fonds sera également proposée au public.

Ulysse Casanova (1891-1978) : un érudit local aux multiples facettes

Ulysse Casanova (1891-1978) est un personnage aux multiples facettes et aux intérêts divers et variés. Après une scolarité effectuée à Monthey, puis un apprentissage d’employé de banque terminé en 1912, Ulysse Casanova entre au service comptable de la Ciba à Monthey jusqu’à sa retraite en 1950.

Son activité associative est foisonnante : membre de l’Orphéon montheysan (1912) et de l’Harmonie municipale de Monthey, fondateur du groupe montheysan de la Section Monte-Rosa du Club Alpin Suisse (1921) puis trésorier de cette même section, il fut encore membre de la Société fédérale de gymnastique, membre et parrain du drapeau de l’association Pro Ticino.

Ulysse Casanova devient surtout membre de la Société d’histoire du Valais romand en 1921 ; il intègre son comité comme trésorier de 1937 à 1967 et en devient membre d’honneur en 1962. Il est également membre fondateur du Vieux-Monthey (1938), du Vieux-Martigny et du Vieux-Saint-Maurice, dont il devient le président d’honneur en 1975. Cette même année, il est reçu comme neuvième bourgeois d’honneur de la Noble bourgeoisie de Saint-Maurice et reçoit son diplôme des mains du président de la Bourgeoisie René Duroux le 25 juin 1976.

Un fonds d’archives à l’image d’une vie et désormais accessible au public

Le fonds déposé aux Archives de l’Etat du Valais par les descendants d’Ulysse Casanova permet de documenter les multiples activités de cet érudit local hors du commun, qui a notamment rédigé des chroniques sur des sujets pour lesquels il nourrissait un intérêt particulier. Il a également réuni une importante collection de correspondances, de notes manuscrites, de carnets et d’agendas, de registres, d’imprimés ou encore d’affiches qui concernent le Bas-Valais et s’étendent sur une vaste période allant de 1350 au milieu du XXe siècle. Ce très riche fonds de 5 mètres linéaires, dont l’inventaire est consultable sur le site Internet des Archives de l’Etat du Valais (http://scopequery.vs.ch), est désormais mis à la disposition des chercheurs et du public intéressé.

Plus d'informations

Organisateur

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Château de Monthey

rue du Château 7
1870 Monthey

Horaire des transports en commun

Carte

Agrandir la carte

géré par
Avec le soutien de