Événement

De la plaine à la montagne, l'irruption du béton armé dans le paysage valaisan avec l'ingénieur Alexandre Sarrasin (1895-1976)

Par M. Philippe Mivelaz, Dr ès sciences et architecte

Musée des Sciences de la Terre

Lu 28.01.2019, 20:00 - 22:00

Avec un diplôme d’ingénieur civil obtenu à l’école polytechnique fédérale de Zurich en 1918, Alexandre Sarrasin intègre le bureau de Max Hoeter à Lausanne. C’est avec ce bureau d’ingénieurs qu’il participe à ses premières réalisations en Valais, notamment la conduite forcée de la Grande Eau dans la vallée du Trient. Assez vite, il devient l’associé de Max Hoeter avant de reprendre seul le bureau en 1921. En 1923, il ouvre également un bureau à Bruxelles où il s’installe même de 1927 à 1940.

En Valais, le bureau d’Alexandre Sarrasin construit de nombreux ponts, comme autant de témoins d’un paysage en transformation, de l’assainissement de la plaine du Rhône aux réseau routier et ferroviaire qui innervent les vallées latérales. Ces ouvrages d’art témoignent également d’un débat qui a cours chez les ingénieurs sur l’esthétique, les formes à donner à ces structures en béton armé. Un matériau nouveau qui permet des prouesses constructives et qui cherche son expression entre les ouvrages en pierres traditionnels et les constructions métalliques des débuts du chemin de fer.

Plus d'informations

Organisateur

Domaine

Sciences appliquées, technologie
  • Génie civil, bâtiment

Type d'événement: Conférence

Public cible: Tout public

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Salle du Vampire

Rue des Petits-Epineys 7
1920 Martigny

Horaire des transports en commun

Carte

Agrandir la carte

géré par
Avec le soutien de