Événement
Enseigner les francophonies
Didactique de la littérature et démarche interrogative
UniDistance Suisse
Comment concilier dans un dispositif didactique les aspects linguistiques, politiques et littéraires de plusieurs cultures afin de développer des connaissances et des compétences francophones ?
-
Comment éviter une vision exotique et ethnocentriste des pays francophones étudiés en classe ?
Face à un objet complexe qui est à la fois linguistique, culturel et politique, il s'agit en tant qu'enseignant-e de faire un travail préalable sur les représentations en tant que jugements construits et images que l'on applique à un groupe humain.
Dans cette présentation, notre spécialiste examinera en quoi l'enseignement de la francophonie relève à la fois d'un travail interdisciplinaire qui relie notamment l'histoire, la géographie, la langue et la littérature et d'un travail interculturel articulant culture savante, culture anthropologique, culture locale et culture universelle.
Par ce biais, vous pourrez percevoir la complexité qui est en jeu dans tout enseignement des cultures et littératures francophones : au nom de quelles valeurs, de quels objectifs, de quelles modalités de transmission, d'apprentissage et d'évaluation justifie-t-on de faire lire à des étudiant-e-s des textes francophones ?
C'est cette mise à distance réflexive des raisons d'enseigner la littérature francophone que vous découvrirez lors de ce webinaire!
Lien vers le site web: https://unidistance.ch/conferences/enseigner-les-francophonies/
Plus d'informations
Intervenants
- UniDistance Suisse / FernUni Schweiz
Zeina Hakim
Professeure, spécialiste en littératures francophones
Organisateur
-
UniDistance Suisse
Schinerstrasse 18
3900 Brig
Téléphone +41 (0) 27 922 70 50
E-Mail
Site Internet
Domaine
Type d'événement: Conférence
Public cible: Professionnel, Etudiant, Ecole - Secondaire II
Réservation
Entrée libre, Sur réservation/inscription