Veranstaltung
D’un «cercle utopiste international» aux «oublié-es»
Vers une histoire contrastée des années 1950 à 2000
FernUni Schweiz
Discussion autour des ouvrages de Dr Audrey Bonvin et Dr Aurore Müller
Les années 1950 à 2000 sont celles de tous les contrastes en Suisse. Au moment où mouvements internationaux se développent au sein de prestigieux Palaces, certaines catégories de population restent en marge des bouleversements économiques et sociaux traversant la période. Sur les hauteurs de la Riviera vaudoise, les membres privilégiés et dotés d’un fort capital social, symbolique et/ou économique du mouvement du Réarmement moral brassent des millions et s’investissent pour «changer le monde par le haut» en divulguant un conservatisme moral lors de nombreuses campagnes de propagande. A l’autre bout de l’échiquier social, enfants et adolescent·es issus des classes populaires, placés en foyers ou en familles d’accueil, sont simultanément confrontés à une existence bien différente, peinent à acquérir une formation et à tisser des relations durables.
Qui soutenait ce cercle surnommé «l’Armée du Salut pour les riches», et quelles furent ses activités dans un contexte de Guerre froide? D’un autre côté, comment les autorités helvétiques ont-elles justifié les placements des jeunes, et comment ces mesures se sont-elles concrétisées? Quels liens peut-on tracer entre ces deux univers?
Grâce à des archives inédites – institutionnelles, privées mais aussi orales – de natures diverses, les historiennes Audrey Bonvin et Aurore Müller explorent ces différentes dimensions encore méconnues des années 1950 à 2000 dans leurs ouvrages respectifs parus aux éditions AlphiL en octobre 2024. Leurs deux monographies permettent de revisiter la Suisse des années 1950 à 2000 sous des angles opposés mais complémentaires. Dans le cadre de ce webinaire, les chercheuses mettront ainsi en lumière des réalités qui détonnent dans le cadre d’une réflexion croisée et reviendront sur ce que l’analyse de ces études de cas révèle du rôle de la Suisse dans la deuxième partie du XXe siècle.
Weitere Informationen
Veranstalter
-
FernUni Schweiz
Schinerstrasse 18
3900 Brig
Telefon +41 (0) 27 922 70 50
E-Mail
Webseite
Rubrik
Art der Veranstaltung: Vortrag/Konferenz