Veranstaltung
Penser l’extinction : pertes, rémanences et métamorphoses bioculturelles
Université de Lausanne
Do, 04.12.2025 von 08:45 - 17:30
Organisée dans le cadre du projet de recherche FNS "Extinctions alpines", cette journée d’étude vise à faire le point sur l’état actuel des recherches et des débats académiques autour du concept d’extinction, sur l’histoire du terme, sur la construction des processus d’extinction, tout en illustrant sa mobilisation par quelques usages pratiques.
L'actualité marquée par la crise climatique, l'érosion de la biodiversité et le dépassement des limites planétaires met sur le devant de la scène les réflexions autour de l'extinction. Ce concept est au coeur du projet «Extinctions alpines» financé par le FNS (2025-2029) qui vise à mieux saisir par deux études de cas la transformation des milieux alpins : disparition annoncée de la plupart des glaciers et perturbation des écosystèmes menaçant certaines espèces comme les galliformes de montagne (lagopède, tétras-lyre…), ainsi que le chamboulement des représentations et des activités humaines en lien avec ces entités en train de disparaitre.
L’extinction, d’abord adoptée pour rendre compte de la disparition d’espèces vivantes en biologie de la conservation à des fins de politiques et d’actions de préservation de la biodiversité, est aujourd’hui devenue l’objet d’un nouveau champ de savoirs encore en construction au sein des humanités environnementales: les extinction studies. Ce champ d’étude vise, par une approche contextuelle, à comprendre chaque histoire d'extinction. Celles-ci sont uniques en fonction de leur géographie et des processus qui les engendrent. Ainsi, il apparaît fondamental d’explorer ce que signifie une extinction afin d’en saisir toutes les implications socio-culturelles, écologiques et territoriales. Il est important d’appréhender les connaissances géographiques, les transformations historiques, sociales, politiques, écologiques et économiques liées au processus d’extinction. Il s’agit de s’intéresser à une espèce particulière et à ses relations au monde plus vaste, multispécifique.
Les extinction studies insistent sur le fait que l'extinction est un phénomène intrinsèquement et inextricablement bioculturel qui ne concerne pas que les disparitions d’espèces vivantes, mais aussi de langues, de savoirs écologiques et de pratiques traditionnelles. En dehors des extinctions studies, le concept d’extinction de l’expérience vient éclairer cet aspect du processus d’extinction en se focalisant sur les extinctions locales, et la perte de savoirs et liens concomitant à la raréfaction/ disparition d’une espèce. Ainsi, l’espèce peut ne pas avoir complètement disparu en tant que telle, ou pas encore, ou seulement localement, mais pour les habitants d’un lieu donné, elle est déjà éteinte, et surtout leur expérience concrète, sensible, est perdue.
La participation au colloque est gratuite, sur inscription.
La participation au repas de midi est payante (CHF 30.- à régler en cash le jour même, pas de carte acceptée, ni de Twint).
Link zur Website: https://www.unil.ch/events/1761725691026
Weitere Informationen
Veranstalter
-
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Chemin de l'Institut 18
1967 Bramois (Sion)
Telefon +41 (0) 27 205 73 22
E-Mail
Webseite
Rubrik
Art der Veranstaltung: Workshop/Tagung/Forum/Treffen
Zielpublikum: Für alle
Reservation
Reservation
Veranstaltungsort
Université de Lausanne
Chemin de l'Institut 18
1967 Bramois
