Événement

Workshop exploratoire II

Humanités Numériques et Droit Constitutionnel

Association Valais Wallis Time Machine

Je 04.06.2020, 14:15 - 16:45
Je 10.09.2020, 09:00 - 16:40

Comment les humanités numériques peuvent-elles aider la recherche et le travail juridique? 

Le 4 mars 2018, les Valaisannes et Valaisans ont accepté de renouveler leur constitution de 1907 par le biais d'une constituante. Le 25.11.18, le peuple a élu 130 constituant.e.s qui ont pour tâche d'écrire une nouvelle constitution. 

Afin d'accompagner/enrichir/documenter le travail des constituant.e.s, le projet “Constitutions Time Machine”, porté par l'association valaisanne du même nom, vise à créer une plateforme digitale regroupant les différentes constitutions valaisannes à travers les âges, ainsi que les archives des débats parlementaires qui ont eu lieu avant la finalisation d'un article de loi. Les recherches visant la mise en place de cette plateforme consistent à explorer les liens entre articles constitutionnels et articles de lois. Dans un deuxième temps, des travaux de comparaison avec d'autres constitutions sont envisagés. En bref, il s'agit de répliquer la “Time Machine” de l'EPFL à l'échelle de la constitution cantonale, et également de collaborer avec le projet Valais-Wallis Time Machine, le cas échéant.

L’objectif de cet atelier est d'explorer les éventuelles synergies entre le Centre de droit public, les Archives de l'Etat du Valais, l'Association Constitutions Time Machine et le dhCenter.

Réservation: Complet 
Pour plus de renseignement, contacter l'Association Constitutions Time Machine

Plus d'informations

Organisateur

Domaine

Sciences appliquées, technologie

Type d'événement: Workshop/journée d'étude/forum/rencontre

Public cible: Professionnel

Lieu de l'événement

Arsenaux

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Horaire des transports en commun

Carte

Agrandir la carte

géré par
Avec le soutien de