Événement
Depuis la fin des années 1980, de nombreux danseurs quittent le Sénégal pour trouver une vie meilleure en Europe. Une majorité d'entre eux sont des hommes, mais quelques femmes comme Hélène réussissent aussi à tirer leur épingle du jeu, et à poursuivre leur carrière de ce côté de la Méditerranée.
Dans ce film documentaire, en mots et mouvements, Hélène raconte son vécu de la migration, et transmet son irrépressible besoin de danser.
La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Alice Aterianus-Owanga, professeure assistante en anthropologie des pratiques et des productions culturelles dans les sociétés postcoloniales à l'université de Neuchâtel. Son travail porte sur les rapports de pouvoir et productions identitaires qui se jouent autour la production des musiques et des danses populaires dans les villes africaines et la diaspora. Elle associe sa démarche ethnographique à la réalisation de films documentaires. Son dernier livre s'intitule «Rencontres postexotiques. Transmettre et éprouver les danses sabar en France et en Suisse» (Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2024).
Cette soirée est organisée par l'Université de Lausanne (collectif Marges, environnement et paysages, en collaboration avec le Laboratoire de méthodes).
Informations : Kylian.Henchoz@unil.ch
Plus d'informations
Organisateur
-
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité - IGD
Chemin de l'Institut 18
1967 Bramois (Sion)
Téléphone +41 (0) 27 205 73 22
E-Mail
Site Internet
Domaine
Type d'événement: Projection
Public cible: Tout public
Réservation
Entrée libre
Lieu de l'événement
Université de Lausanne
Chemin de l'Institut 18 - Salle LORO
1967 Bramois
Horaire des transports en commun