Veranstaltung

Enseigner les francophonies

Didactique de la littérature et démarche interrogative

FernUni Schweiz

Mi, 15.06.2022, 13:00 - 14:00

Comment concilier dans un dispositif didactique les aspects linguistiques, politiques et littéraires de plusieurs cultures afin de développer des connaissances et des compétences francophones ?

  • Comment éviter une vision exotique et ethnocentriste des pays francophones étudiés en classe ?

    Face à un objet complexe qui est à la fois linguistique, culturel et politique, il s'agit en tant qu'enseignant-e de faire un travail préalable sur les représentations en tant que jugements construits et images que l'on applique à un groupe humain.

    Dans cette présentation, notre spécialiste examinera en quoi l'enseignement de la francophonie relève à la fois d'un travail interdisciplinaire qui relie notamment l'histoire, la géographie, la langue et la littérature et d'un travail interculturel articulant culture savante, culture anthropologique, culture locale et culture universelle.

    Par ce biais, vous pourrez percevoir la complexité qui est en jeu dans tout enseignement des cultures et littératures francophones : au nom de quelles valeurs, de quels objectifs, de quelles modalités de transmission, d'apprentissage et d'évaluation justifie-t-on de faire lire à des étudiant-e-s des textes francophones ?

    C'est cette mise à distance réflexive des raisons d'enseigner la littérature francophone que vous découvrirez lors de ce webinaire!

Link zur Website: https://unidistance.ch/conferences/enseigner-les-francophonies/

Weitere Informationen

Referenten

Veranstalter

Rubrik

Geistes- und Sozialwissenschaften
Andere Bereiche

Art der Veranstaltung: Vortrag/Konferenz

Zielpublikum: Fachleute, Studierende, Schulklassen - Sekundarstufe II

Reservation

Freier Eintritt, Reservation

Veranstaltungsort

Die Veranstaltung findet online statt.

Zur Online Veranstaltung

Ein Angebot von
Mit Unterstützung von